Passer au contenu principal
Toutes les collectionsLe statut indépendant
Créer mon statut micro-entrepreneur
Créer mon statut micro-entrepreneur

La procédure d'inscription

Morgane avatar
Écrit par Morgane
Mis à jour il y a plus d'un an

Pour intégrer la communauté Student Pop et recevoir toutes les missions adaptées à son profil, il faut avoir un statut d'indépendant. Il existe plusieurs possibilités (SASU, SAS, EIRL, micro-entrepreneur...). Les étudiants vous conseillent le statut micro-entrepreneur : il s'obtient en ligne en 15 minutes, et la création comme la résiliation sont gratuites !

En savoir plus sur le statut micro-entrepreneur ici.

Afin de pouvoir remplir le formulaire de création de votre micro-entreprise en ligne, munissez vous de : votre ordinateur, votre document d’identité, votre carte vitale et surtout notre guide Student Pop pour vous inscrire !

Rendez-vous sur le site ci-dessous

JE CREE MON COMPTE

Vous pouvez-vous vous identifier avec FranceConnect (à gauche)

OU vous créer un compte INPI en cliquant sur "Première visite ? Créez-vous un compte" (à droite)

⬇️

Après avoir complété vos informations, un mail d’activation de compte sera envoyé à l’adresse mail renseignée. Il vous suffit ensuite de suivre le lien pour activer votre compte. Votre compte est bien créé !

Une fois connecté sur votre espace INPI, rendez-vous dans la rubrique Entreprises et cliquez sur Déposer une formalité de création d’entreprise (sur Guichet unique).

INITIALISATION DE LA FORMALITE

Dans la rubrique Création d’entreprise, cliquez sur Créer une entreprise.

Sélectionnez “Entrepreneur individuel

L'entreprise bénéficie-t-elle du statut micro-entrepreneur ? OUI

L'entrepreneur a-t-il déjà exercé une activité non salariée en France ? NON ou OUI le cas échéant (si vous avez déjà exercé une activité sous le régime de l’auto entrepreneuriat)

ETAPE 1 : IDENTITE DE L'ENTREPRISE

ENTREPRENEUR

Pour commencer, vous devez compléter vos informations personnelles.

C'est à vous de choisir si vous préférez payer vos charges tous les mois (mensuel) ou bien une fois tous les trois mois (trimestriel). Si vous optez pour mensuel il vous faudra faire 12 déclarations par an. Si vous optez pour trimestriel, seulement 4.

Au début de l’activité et en l’absence d’un chiffre d’affaire important, nous vous conseillons d’opter pour une périodicité de versement Trimestriel.

Il vous suffit ensuite de sélectionner votre adresse, renseignée à la création de votre compte INPI, votre e-mail et numéro de téléphone. Attention aux erreurs de saisie 😉

Volet social de l’entrepreneur :

Vous devez renseigner votre numéro de sécurité sociale, que vous pouvez retrouver sur votre carte vitale ou sur votre compte Ameli. Il faut également renseigner votre organisme d'assurance maladie.

Activité antérieure : NON ou OUI le cas échéant (si vous avez déjà exercé une activité sous le régime de l’auto entrepreneuriat)

Dépôt d'une demande d'ACRE : OUI si vous avez déjà déposé une demande, sinon NON.

Exercice d'une activité simultanée : OUI

Statut de l'exercice de l'activité simultanée : Autre
Autre activité exercée : Etudiant

Etape suivante

ENTREPRISE

Concernant l’adresse de votre entreprise, nous vous conseillons de la fixer à votre domicile.

Etape suivante

CONTRAT D'APPUI

Un contrat d’appui a-t-il été conclu ? NON

Etape suivante

ETAPE 2 : COMPOSITION

A l’étape de la composition, nous ne vous conseillons pas d’ajouter un pouvoir autre que vous même. Vous pouvez passer directement à l'étape suivante.

ETAPE 3 : INSAISISSABILITE

Renoncer à l’insaisissabilité ? Non

Etape suivante

Liste des insaisissabilités sur les résidences secondaires : ne rien sélectionner à cette étape. Vous pouvez cliquer directement sur étape suivante.

ETAPE 4 : ETABLISSEMENTS

INFORMATIONS GENERALES

En tant que Nom commercial, vous pouvez renseigner votre Prénom et votre Nom.


Il vous suffit ensuite de sélectionner votre adresse qui est pré-enregistrée dans votre compte.

Présence de salariés dans l'établissement ? NON

Emploi son (ou ses) premier(s) salarié(s) ? NON

Etape suivante

ACTIVITES

Vous devez à présent décrire vos activités. Voici ce que nous vous conseillons de renseigner :

Activité principale pour l'établissement : OUI

Date de début de l'activité : Date du jour

Exercice de l'activité : Permanente

Activité non sédentaire : OUI

Description détaillée : Hôtessariat

Catégorisation 1 : Activités de services

Catégorisation 2 : Activités administratives, agents commerciaux, et autres activités de soutien au entreprises

Catégorisation 3 : Autres activités libérales de soutien aux entreprises

Type d’origine : Création

Etape suivante

ETAPE 5 : OPTIONS FISCALES

Le versement libératoire : Il s’agit d’une forme de prélèvement à la source. Ainsi, lors de votre déclaration mensuelle ou trimestrielle, un pourcentage supplémentaire sera prélevé au titre de l’impôt sur le revenu, soit 1,7% pour les activités de prestations de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux.

Nous vous conseillons de cocher NON pour le versement libératoire 😉

Etape suivante

ETAPE 6 : PIECES JOINTES

Pour finaliser votre inscription, vous devez télécharger le scan de votre pièce d'identité, sur lequel vous devez ajouter la mention "J'atteste sur l'honneur de la conformité de cette pièce à l’originale" + votre signature.

Vous n’êtes pas concerné par les autres pièces demandées 😇

Vous pouvez cliquer sur Valider vos pièces jointes.

ETAPE 7 : RECAPITULATIF

Vous retrouvez à présent le récap de toutes les infos que vous avez renseignées !
Vérifiez bien que toutes les informations sont correctes, et que votre formalité sera traitée par l'URSSAF (tout en haut).


Nous vous recommandons fortement de bien vérifier que les informations de votre micro-entreprise sont diffusibles, sans quoi nous ne pourrons pas les vérifier.

Si c'est le cas, vous pouvez cliquer sur VALIDER LE DOSSIER.

ETAPE 8 : SIGNATURE ELECTRONIQUE

La dernière étape consiste à signer électroniquement votre formalité de création d'entreprise.

A cette étape, n'oubliez pas de Télécharger la synthèse de votre formalité.

Vous pouvez désormais cliquer sur Signer la demande de création

Vous pouvez maintenant suivre votre dossier dans la rubrique Entreprises > Suivre l'avancement d'une formalité d'entreprise sur votre compte INPI.

Vous recevrez un e-mail de Mise à jour de votre formalité dès qu'elle aura été traitée. Cela peut être très rapide, surveillez bien vos mails et n'hésitez pas à vous connecter régulièrement sur votre espace !

 
​   

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?