Afin de pouvoir remplir le formulaire en ligne prenez votre ordinateur, votre carte d’identité, votre carte vitale et surtout notre guide Student Pop pour vous inscrire.

Rendez-vous sur le site ci-dessous (dédié aux auto-entrepreneurs)

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

ETAPE 1 : JE CREE MON COMPTE

Cliquez sur « Créer mon auto-entreprise » au milieu de la page, puis cochez "non" et cliquez sur "déclarer mon auto-entreprise"

Il vous suffit ensuite de renseigner vos informations personnelles. Faites bien attention à ne pas faire d’erreur dans votre numéro de sécurité sociale ou dans votre adresse mail car votre demande prendrait du retard !

ETAPE 2 : CHANGER SON MOT DE PASSE

Vous allez recevoir un mot de passe provisoire par mail, via l’adresse mail que vous avez indiqué lors de la création de votre compte.

Il faut maintenant modifier ce mot de passe provisoire en créant un mot de passe personnel.

Vous n’avez plus qu’à vous reconnecter sur votre compte personnel avec votre nouveau mot de passe : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/services/

Maintenant que vous êtes connecté vous pourrez voir dans votre espace personnel un message sur votre "fil d'actualité" vous invitant à remplir votre formulaire de création d'activité.


ETAPE 3 : COMPLETER LE FORMULAIRE

MON PROJET D'AUTO-ENTREPRISE

Votre statut étudiant correspond à une activité en cours. Vous devez donc cocher « NON » et le spécifier dans la case suivante, comme sur la photo.

Concernant le domaine d‘activité nous vous conseillons de sélectionner « CONSEIL EN COMMUNICATION ».

La date du début d’activité est la date du jour 😉

Enfin, les questions complémentaires :

- Si vous n’avez jamais été auto-entrepreneur par le passé cochez NON

- Votre activité est exercée à titre PERMANENTE

- Si vous ne souhaitez pas exercez d’activités secondaires (ex : vente) cochez NON. Dans le cas contraire cochez OUI. Il vous faudra alors spécifier la nature de cette seconde activité.

- Pour le nom commercial vous pouvez indiquer : Aide aux fonctions supports des entreprises

MES INFORMATIONS PERSONNELLES

Dans cette partie il vous suffit de remplir vos informations personnelles et votre adresse de domiciliation.

Dans la section « Cette adresse personnelle constitue également votre », cochez OUI pour adresse professionnelle et OUI pour adresse de correspondance. En effet, si vous ne louez pas de locaux professionnels, c’est votre adresse personnelle qui sera prise en compte par l’Urssaf.

MES VOLETS SOCIAL ET FISCAL

Il vous suffit ici de renseigner votre numéro de sécurité sociale (vous pouvez le trouver sur votre carte vitale) ainsi que votre situation matrimoniale.

C'est à vous de choisir si vous préférez payer vos charges tous les mois (mensuel) ou bien une fois tous les trois mois (trimestriel). Si vous optez pour mensuel il vous faudra faire 12 déclarations par an. Si vous optez pour trimestriel, seulement 4. En général, au début de l’activité et en l’absence d’un chiffre d’affaire important, il est préférable d’opter pour une DECLARATION TRIMESTRIELLE.

ATTENTION ! Si vous êtes inscrits chez Pole Emploi, préférez une déclaration mensuelle car votre conseiller vous demandera les justificatifs de versements.

Pour les questions complémentaires :

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu. Dans ce cadre, vous avez le choix entre deux types d'imposition :

- l'imposition classique : Vous remplissez votre déclaration d’impôt annuelle et déclarez votre chiffre d’affaire. Dans ce cas vous bénéficierez d'un abattement forfaitaire de 50% (exemple : vous déclarer 1000€ de chiffre d'affaire et votre impôt sera calculé sur la base de 500€). Dans tous les cas, le minimum d’abattement sera de 305 €.

- le versement libératoire : Il s’agit d’une forme de prélèvement à la source. Ainsi, lors de votre déclaration mensuelle ou trimestrielle, un pourcentage supplémentaire sera prélevé au titre de l’impôt sur le revenu, soit 1,7% pour les activités de prestations de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux.

Nous vous conseillons de cocher NON pour le versement libératoire 😉

Cochez NON pour le statut EIRL.

FINALISATION DE MA DECLARATION

Nous vous conseillons d’autoriser les infos enregistrées dans le répertoire SIRENE à être consultable sur le site INSEE afin que nous puissions aisément vérifier votre numéro SIRET.

RECAPITULATIF DE MA DECLARATION

Relisez bien vos informations avant de valider afin d’être sûr que tout est bon 😉

ETAPE 4 : TRANSMETTRE VOS PIECES JUSTIFICATIVES

Pour finaliser votre inscription, vous devez télécharger le scan de votre pièce d'identité, sur lequel vous ajoutez la mention "J'atteste sur l'honneur qu'il s'agit de mon identité" + votre signature.

DERNIERE ETAPE : FIN DE L'INSCRIPTION

Si tout est ok vous pouvez valider votre inscription.

Un mail de confirmation vous sera envoyé. Vous y trouverez un numéro commençant par la lettre "U" qui correspond à votre numéro de SIRET provisoire.
N'oubliez pas de le communiquer directement sur votre application, dès que vous le recevez. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet "profil" de l'application, puis cliquez sur vos paramètres.

Vous pouvez maintenant suivre votre dossier dans l'onglet "suivi de dossier" sur votre compte personnel.

 
   

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